Le département de biologie comprend un centre de prélèvement, un laboratoire de biologie médicale accrédité COFRAC depuis 2003 et un secteur prenant en charge les protocoles cliniques du Centre et les prélèvements dans le cadre de collections à visée recherche. Ce secteur est actuellement certifié selon la norme NFS96-900. Ces missions sont actuellement assurées par une équipe de 16 personnes dont 3 biologistes et 1 ingénieur.
Le laboratoire de biologie médicale réalise des analyses de :
- biologie polyvalente : biochimie, immunodosages, hématologie (cytologie et hémostase) pour les patients pris en charge au CLCC ou de partenaires privés.
-génétique somatique : recherche de mutations somatiques par dPCR, méthylation sur tumeurs, signature génique pour les cancers du sein, et analyse des ganglions sentinelles par technique OSNA pour les patients pris en charge au CLCC ou par d’autres établissements de santé. Ce secteur va accueillir l’instauration de la plateforme NGS au décours de cette année 2024 afin de renforcer son activité de génétique somatique.
Le secteur prenant en charge les protocoles cliniques s’occupe de la partie traitement des échantillons pour les patients du CENTRE EUGENE MARQUIS intégrant les essais cliniques et travaille en étroite collaboration avec le département de Recherche Clinique.
Les biologistes du laboratoire sont aussi impliqués dans les activités de recherche déployées au CENTRE EUGENE MARQUIS ou avec l’équipe INSERM OSS117.
MISSIONS :
- Participation à la validation biologique des examens ;
- Participation à la mise en place de nouveaux examens de laboratoire
- Veille scientifique et technologique
- Participation au système de management de la Qualité (accréditation norme ISO 15189)
- Participation à la mise en place, au sein du département des protocoles de prise en charge des échantillons pour les études de Recherche Clinique
DIPLÔMES - CONDITIONS REQUISES :
Médecin ou pharmacien titulaire du DES de biologie médicale
Poste en CDD 12 mois temps plein. A pourvoir dès que possible. Rémunération selon la grille de la CCN des CLCC.