Entité de rattachement
Le Centre François Baclesse est l'un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu'international.
Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D'utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.
Le Centre fait partie du réseau Unicancer qui regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer de France.
Le Centre François Baclesse exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 155 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.
Référence
2025-4547
Forfait Jour 206.
Il décline le projet de soin institutionnel au sein du département, en collaboration avec le chef de département en concertation avec le directeur médical et le directeur des soins. Il planifie, organise et coordonne les soins/activités du département, en veillant à l’optimisation des moyens et des équipements dédiés, dans le respect des contraintes qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE), réglementaires et budgétaires. Il encadre les cadres de proximité du département et s’assure de la réalisation de l’ensemble des missions inscrites dans leur fiche de fonction.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Organisation et qualité des soins
- Superviser l’organisation des soins et leur continuité pour les patients en médecine oncologique, incluant les traitements en hospitalisation conventionnelle, de jour et en soins ambulatoires.
- S’assurer de l’application des recommandations nationales et internationales en soins (protocoles, référentiels, guidelines).
- Garantir une gestion rigoureuse des risques (cartographie).
- Expérience des ressources humaines
- Animer et coordonner les équipes pluridisciplinaires et cadres de proximité.
- Participer au développement des compétences spécifiques à l'oncologie médicale ainsi que des compétences managériales par des plans de formation adaptés.
- Encadrer les évaluations individuelles et collectives et favoriser l’évolution des carrières dans un environnement exigeant.
- Pilotage des activités du département
- Suivre les indicateurs spécifiques liés à l’activité de médecine oncologique.
- Contribuer à la planification et à l’organisation des moyens nécessaires pour intégrer les innovations (nouveaux traitements, plateformes technologiques).
- Evaluer de façon permanente les parcours patients au sein du département en intégrant la pertinence et une vision médico économique.
-Elaborer et défendre l’EPRD en collaboration avec les chefs de départements et les responsables services.
- Soutenir la mise en place des essais cliniques et favoriser la participation active des équipes.
- Encourager et Développer les démarches d'innovation thérapeutique et organisationnelle ainsi que les protocoles de coopération.
- Activités institutionnelles et transversales
- Collaborer étroitement avec l'équipe de direction des soins (DS et cadres de département), qui assure le pilotage stratégique et opérationnel de la direction des soins.
- Représenter le département lors des instances stratégiques de l’établissement et auprès des partenaires régionaux ou nationaux.
- Participer à des groupes de travail institutionnels (qualité, risques, gestion des parcours de soins).
- Renforcer les partenariats avec les réseaux de soins en oncologie, les associations de patients et les acteurs de ville.
Poste à pourvoir dès que possible !