Entité de rattachement
Le Centre François Baclesse est l'un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu'international.
Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D'utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.
Le Centre fait partie du réseau Unicancer qui regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer de France.
Le Centre François Baclesse exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 155 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.
Référence
2025-4818
L’IDEC assure la continuité du parcours de soins du patient atteint d’un cancer sous thérapies orales
Il fait le lien entre patients, proches et professionnels aux différentes étapes du parcours de soin
il est le soignant référent pour le patient et son entourage, la médecine de ville, et tous les professionnels intervenants (hospitaliers et non hospitaliers) dans le parcours patient.
Missions :
Réalisation de la consultation tripartite :
L’IDE de parcours Thérapies Orales, lors de la consultation paramédicale tripartite en collaboration
avec le pharmacien et oncologue du CFB, complète selon les besoins spécifiques du patient, les informations concernant les différents éléments de sa prise en charge thérapeutique auprès du patient et ses proches.
- Evalue les besoins, dépiste les fragilités et organise les soins de supports nécessaires à l’optimisation de la prise en charge à domicile. (Score EPICES).
- Facilite le suivi en lien avec le médecin traitant, IDE libérale, prestataires, établissement d’accueil, le
médecin oncologue référent CFB et le pharmacien CFB et de ville.
- Adopte une démarche éducative afin de s’assurer de l’adhésion et de la compréhension du patient à son traitement oral.
- Met en place les outils éducatifs et de suivis adaptés à sa thérapeutique en collaboration avec le pharmacien du CFB.
Parcours de soins:
Coordonner le parcours de soins des patients en proposant un accompagnement personnalisé afin d’éviter les situations de ruptures (ville hôpital) mais aussi d’anticiper la survenue d’effets secondaires liés aux traitements ou à la maladie.
Objectifs :
Dès l’annonce du cancer et durant tout le processus de soins, un infirmier de parcours est nommé et devient la référence pour la ou le patient(e) et/ou ses proches en cas de besoins. Il collabore de manière étroite avec les équipes médico-soignantes auprès desquelles la ou le patient(e) doit se rendre, et connaît les ressources internes et externes en lien avec la typologie du cancer.
Il fait partie d’une équipe composée de plusieurs infirmiers et est joignable (par téléphone ou par courriel) du lundi au vendredi. Il écoute, évalue, informe, conseille et propose en continu un soutien (émotionnel, social,…) en évitant les ruptures de soins.
Des temps de consultations d’accompagnement sont organisés tout au long du parcours de soins sous la forme d’entretiens ouverts, orientés vers les besoins des patientes et de leurs proches. La fréquence et les moments d’intervention sur le parcours sont variables en fonction des localisations de cancer et des besoins identifiés
Nécessité d’être à jour dans vos obligations vaccinales