Entité de rattachement
Le Centre François Baclesse est l'un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu'international.
Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D'utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.
Le Centre fait partie du réseau Unicancer qui regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer de France.
Le Centre François Baclesse exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 155 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.
Référence
2024-4397
Le Centre François Baclesse recherche un Patient Partenaire en cancérologie pour contribuer activement à l’accompagnement des patients dans leurs parcours de soins, participer aux missions d’enseignements du Centre auprès des professionnels de santé et contribuer à la co-construction de projets pour améliorer le parcours de soins et de vie en oncologie. Vous rejoindrez une équipe de professionnels avec lesquels vous partagerez votre savoir expérientiel et collaborez avec le Comités Patients & Proches.
Missions principales :
1. Pair-aidance auprès des patients
• Accompagner les patients dans leurs parcours de soins en lien avec les professionnels de santé
• Offrir un soutien relationnel aux patients atteints de cancer, en abordant des aspects de la vie avec la maladie que les patients n’osent parfois pas exprimer.
• Échanger régulièrement avec les patients pour recueillir leurs retours d’expérience et apporter une perception complémentaire aux équipes médicales dans le but d’améliorer le parcours de soin.
2. Enseignement et transmission auprès des professionnels
• Participer aux formations et actions d’enseignement destinées aux professionnels de santé pour apporter un éclairage patient sur le parcours de soins.
• Partager votre vécu avec les équipes soignantes, en co-animant des sessions de formation et de sensibilisation (éducation thérapeutique, Octobre Rose, etc.).
• Transmettre des retours d’expérience concrets et co-animer des réunions pour enrichir la compréhension des besoins des patients.
3. Co-construction de projets en lien avec le Comité Patients&Proches
• Contribuer à la co-conception de projets et parcours de soins en lien avec les professionnels de et le Comité Patients & Proches.
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.