Dans le cadre d’une création de poste, le candidat intègrera une Unité transversale de Physique Médicale rattachée à la Direction de l’Etablissement. L’Unité est composée actuellement de douze physiciens médicaux (11,3 ETP), deux techniciens en mesures physiques et un technicien en radioprotection qui interviennent dans les secteurs de radiothérapie, radiologie et médecine nucléaire et six dosimétristes (5,4 ETP). Trois techniciens biomédicaux participent aux activités de maintenance des accélérateurs de radiothérapie et aux contrôles de qualité par délégation.
L’Unité de Physique Médicale est laboratoire d’accueil pour la formation Doctorale (liens avec l’Université de Rennes 1 Inserm U1099 / LTSI) ; elle participe à la formation des physiciens dans le cadre du master de physique médicale de Rennes et du diplôme de qualification en physique radiologique et médicale (DQPRM/INSTN).
Le poste de physicien médical est proposé prioritairement pour le secteur de la radiothérapie. Une implication en médecine nucléaire et/ou imagerie médicale sera envisagée en fonction du profil retenu et des besoins de ces services.
MISSIONS ET ACTIVITES DU POSTE :
Conformément aux dispositions du Décret n° 2024-96 du 8 février 2024 relatif aux missions et conditions d'intervention du physicien médical et du Décret n° 2022-693 du 26 avril 2022 relatif aux conditions techniques de fonctionnement de l'activité de soins de traitement du cancer, le candidat aura notamment pour missions :
- Caractérisation et étalonnage des faisceaux de rayonnement
- Planification, optimisation et validation des traitements en RC3D, RCMI, VMAT, SRS, SBRT
- Contribution à la mise en œuvre de l'assurance de la qualité, au suivi à la et validation des contrôles qualité des équipements
- Contribution à la gestion des risques et à la démarche qualité
- Contribution à l’enseignement et à la formation
- Participation aux projets de développement du service
- Participation à la mise en service de nouveaux équipements le cas échéant
- Participation au roulement permettant s’assurer la présence sur site d'un physicien médical pendant la durée de l'application des traitements en radiothérapie
Titulaire d'un DEA/Master (Doctorat de Physique Radiologique et Médicale apprécié) et diplôme de qualification en Physique Radiologie et Médicale (DQPRM).
Débutant ou avec plusieurs années d’expérience.
Le CDI est à pourvoir immédiatement.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :
Patrice ROCH, responsable de la physique médicale :
02.99.25.29.28 / p.roch@rennes.unicancer.fr