Entité de rattachement
Le Centre François Baclesse est l'un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu'international.
Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D'utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.
Le Centre fait partie du réseau Unicancer qui regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer de France.
Le Centre François Baclesse exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 155 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.
Référence
2025-4772
Rattaché à la Direction des Ressources Humaines et en étroite collaboration avec le Médecin du travail, vous serez chargé d’identifier, évaluer et prévenir de manière transversale les risques liés aux conditions de travail dans l’établissement afin de contribuer à garantir la sécurité et la santé des collaborateurs.
Missions principales :
Evaluation des risques :
- Réaliser des audits / diagnostics des conditions de travail ;
- Identifier et évaluer les risques professionnels avec les préventeurs spécialisés (physiques, chimiques, biologiques, psychosociaux) ;
- Mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Mise en place de plans d’action :
- Développer et proposer des plans d’action pour réduire les risques identifiés (PAPRIPACT), en collaboration avec les différents intervenants (Médecin du Travail, services techniques …) ;
- Mener des interventions ergonomiques en cas de besoin ;
- Élaborer des procédures et des consignes de sécurité.
Formation et sensibilisation du personnel :
- Piloter, concevoir et animer des actions de formation et de sensibilisation pour les salariés et les managers, en collaboration avec la chargée de formation de la DRH ;
- Promouvoir la culture de la prévention des risques au sein de l’établissement.
Suivi et contrôle :
- Suivre les indicateurs de sécurité et de santé au travail, dont le taux d’emploi de personnes handicapées dans le Centre.
- Analyser les accidents du travail et les incidents, proposer des actions correctives.
- Assurer une veille réglementaire et technique en matière de santé et de sécurité au travail.
- Participer à une réunion de coordination régulière avec la Direction et le Service de Prévention et de Santé au Travail et aux instances en lien avec la santé au travail
- Participer au réseau des préventeurs des CLCC