Informations générales
Entité de rattachement
Le Centre François Baclesse est l'un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu'international.
Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D'utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.
Le Centre fait partie du réseau Unicancer qui regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer de France.
Le Centre François Baclesse exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 155 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.
Référence
2026-4946
Description du poste
Intitulé du poste
Infirmier Parcours de soins H/F
Type de contrat
CDD
Si CDD, durée
5 mois
Date de prise de poste
23/03/2025
Temps de travail
Temps plein
Organisation du temps de travail
Horaires :
- Poste en alternance : 9/17h et 10h/18h
- Du lundi au vendredi
- Polyvalence sur les missions d'IDE de liaison parcours
Description du poste
Faciliter le parcours de soins des patientes en proposant un accompagnement personnalisé afin d’éviter les situations de ruptures (ville hôpital) mais aussi d’anticiper la survenue d’effets secondaires liés aux traitements ou à la maladie.
Dès l’annonce du cancer et durant tout le processus de soins, un infirmier de parcours est nommé et devient la référence pour la ou le patient(e).
Missions :
L’équipe des infirmiers assurera l’accompagnement de tous les nouveaux patients atteints d’un cancer et ayant fait l’objet d’une RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire). Chaque nouveau patient aura un infirmier référent d’attribué qu’il pourra mobiliser à tout moment de son parcours. Le patient se verra proposer par son infirmier référent des consultations, qu’il pourra refuser, afin de faciliter son parcours de soins s’il en évalue le besoin.
Activités :
· Contribuer à la personnalisation du parcours de soins du patient.
· Informer, aider, guider le patient et ses proches pendant et après le cancer.
· Détecter les écarts entre le Plan Personnalisé de Soins et sa mise en œuvre pour un patient, en fonction des résultats attendus de manière optimale.
· Intervenir auprès du médecin référent du patient et des autres membres de l’équipe, en cas d’écart, afin de mettre en œuvre des mesures correctrices.
· Réévaluer la compréhension des modalités de prise du traitement et de la prévention des effets secondaires (dans le cadre d’une prescription de thérapies ciblées ou chimio orale),
· Evaluer les fragilités du patient au moment des consultations et orienter au besoin vers un professionnel interne ou externe.
Activités de coordination :
· Impliquer sans se substituer à tous les professionnels intervenant auprès du patient = rechercher l’information dispenser par le bon professionnel au bon moment à éviter les redondances et les oublis.
· Connaitre les informations qui sont dispensées par les professionnels tout au long du parcours de soins (intra et extra) afin de garantir la cohérence des différentes phases de traitements (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et en lien avec les activités transversales).
· Anticiper les besoins du patient en collaboration avec les équipes de soins afin d’éviter les consultations et hospitalisations non justifiées.
· Communiquer avec les acteurs libéraux du patient selon les modalités qui auront été définies.
Activités d’amélioration continue de la qualité et de recherche d’efficience :
· Promouvoir l’évaluation des pratiques professionnelles et faciliter l’introduction des innovations et l’actualisation des pratiques.
· Identifier les améliorations possibles et les mesures de réajustements de sa pratique.
Activités pédagogiques et de formations :
· Assurer des activités pédagogiques auprès des étudiants.
· Proposer et mettre en œuvre des actions de formation in situ ou au niveau régional.
Compétences requises
Nécessité d’être à jour dans vos obligations vaccinales
Fourchette de salaire
30-35 k€
Catégorie socio-professionnelle
Non cadre
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
BAC+3
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans
Localisation du poste
Localisation du poste
Normandie, Calvados (14)
Lieu
caen
Service
Parcours de soins 6ème