Infirmier Parcours Liaison et thérapies Orales H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Centre François Baclesse est l'un des 18 Centres de lutte contre le cancer de France, membre du réseau Unicancer.
Situé à Caen, en Normandie, le Centre est un établissement de référence en cancérologie tant au niveau régional, national, qu'international.
Le Centre François Baclesse est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) à but non lucratif. Acteur de service public hospitalier, le Centre François Baclesse ne pratique ni secteur privé, ni dépassement d'honoraires et applique uniquement des tarifs conventionnels. D'utilité publique, il peut recevoir des dons et des legs, en toute exonération fiscale.
Le Centre fait partie du réseau Unicancer qui regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer de France.
Le Centre François Baclesse exerce une triple mission de service public : Les soins, la recherche et l'enseignement, dans le domaine exclusif de la cancérologie.
Fort de ses 1 155 professionnels, le Centre prend en charge chaque année près de 27 000 patients et accueille plus de 600 étudiants des filières médicales et paramédicales.  

Référence

2025-4574  

Description du poste

Intitulé du poste

Infirmier Parcours Liaison et thérapies Orales H/F

Type de contrat

CDD

Si CDD, durée

9 MOIS

Date de prise de poste

02/05/2025

Temps de travail

Temps plein

Organisation du temps de travail

C. Horaires :
- Poste en alternance : 9/17h et 10h/18h
- Du lundi au vendredi
- Polyvalence sur les missions d'IDE de liaison parcours et d'IDEC TO

Description du poste

Le Centre François Baclesse assure une mission de soins, de recherche et d'enseignement dans le domaine de la cancérologie. Il regroupe environ 1100 salariés, dont 144 praticiens et chercheurs, 220 lits et places et accueille plus de 7600 nouveaux patients par an.

Description du poste :

L’IDEC assure la continuité du parcours de soins du patient atteint d’un cancer sous thérapies orales : fait le lien entre patients, proches et professionnels aux différentes étapes du parcours de soin en cohérence avec le projet de soins. Elle est le soignant référent pour le patient et son entourage, la médecine de ville, et tous les professionnels intervenants (hospitaliers et non hospitaliers) dans le parcours patient.

a.       Enjeux ou difficultés particulières : 

L’infirmier(e) de liaison/ TO joue un rôle clé dans la gestion et l’organisation des flux patients. Il/elle assure la liaison entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge des patients, garantissant ainsi une coordination efficace et une continuité des soins. Il/elle intervient dans l’ensemble des unités de soins.

Il/elle collabore également avec l'ensemble des professionnels (hospitaliers et médecine de ville) ainsi que les structures de soins externes (hôpitaux, SSR, HAD, EHPAD…) pour coordonner les prises en charge en ville des patients en attente d’une hospitalisation

Il/Elle est une personne ressource pour le patient et ses proches, elle assure l’interface à toutes les étapes de la prise en charge

1.activités liés à la thérapies orales

 Réalisation de la consultation tripartite : 

L’IDEC TO, lors de la consultation paramédicale tripartite en collaboration avec le pharmacien et oncologue du CFB, complète selon les besoins spécifiques du patient, les informations concernant les différents éléments de sa prise en charge thérapeutique auprès du patient et ses proches.

Réalisation d’un suivi (soit téléphonique soit par auto- questionnaire) et en fonction du protocole de soins associé à la molécule : 

-          S’assure de l’observance et de la tolérance thérapeutique à domicile.

-          Grade les effets indésirables liés à la molécule en lien avec les suivis programmés et les alertes (plateforme de télésurveillance, appel ou permanence téléphonique)

2. Activités sur le poste de liaison 

 Gestion des flux des patients en attente d’admission

-          Participe aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires / staffs pour optimiser la gestion des hospitalisations.

Suivi de l’activité hospitalière

3. Engagement dans la qualité des soins et l’amélioration continue

-          Participe activement aux démarches qualité du service : contribution à la rédaction de fiches progrès, participation aux CREX et réalisation d’audits internes.

-          Veille au respect des bonnes pratiques, à la qualité des soins et à la bientraitance des patients

Compétences requises

Nécessité d’être à jour dans vos obligations vaccinales

Fourchette de salaire

25-30 k€

Catégorie socio-professionnelle

Non cadre

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Sans préférence

Localisation du poste

Localisation du poste

Normandie, Calvados (14)

Lieu

caen

Service

Oncologie 4ème étage- NORD